Aéro Montréal annonce une quatrième zone d’innovation au Québec


Lors de la 9ème édition du Forum Innovation aérospatiale internationale, M. François Legault, Premier Ministre du Québec, M. François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie du Canada, M. Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie au Québec, et Mme Mélanie Lussier, présidente de l’Aéro Montréal, ont annoncé la désignation d’une quatrième zone parmi les Zones d’Innovation Québec, Espace Aéro, situé sur les territoires des villes de Longueuil, Mirabel et Montréal.

Composée de trois pôles, la nouvelle zone bénéficie d’un investissement initial de 415 millions de dollars et prévoit d’axer son développement sur deux domaines prioritaires :

  • La décarbonisation : configuration de véhicules plus efficaces et aérodynamiques, structures plus légères et plus respectueuses de l’environnement, systèmes plus électriques et moins polluants.
  • Autonomie et sécurité des aéronefs : technologies et systèmes intelligents, communications, contrôle à distance et cybersécurité.

Ce projet est le fruit d’une collaboration de longue date entre Aéro Montréal et ses partenaires industriels et institutionnels. Il devrait renforcer considérablement l’attractivité de l’industrie aérospatiale et conférer au Québec une position stratégique dans ce secteur. En fin de compte, il attirera des investisseurs potentiels globaux, des collaborateurs, de nouveaux talents et des entreprises.

Jusqu’à présent, il existait déjà trois autres zones d’innovation : DistriQ, la zone d’innovation quantique à Sherbrooke, Technum Québec à Bromont et laVallée de la transition Énergétique située à Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour. Proposées en 2018, les zones d’innovation visent à favoriser la croissance des entreprises et à bâtir une culture et un environnement d’innovation diversifiés. Au cœur de la vision économique du gouvernement du Québec, les zones mettent en valeur les avantages concurrentiels durables de leurs régions respectives.

Le montant attendu au cours des trois prochaines années est d’un maximum de 3 millions de dollars pour garantir la mise en œuvre et la gouvernance de cette zone d’innovation québécoise. Selon M. Philippe-Champagne, « Grâce aux investissements venant de leaders de renommée mondiale, nous consolidons notre position en tant que chef de file mondial de l’aérospatiale. », ce qui a été renforcé par le discours de M. Legault, qui a déclaré : « Espace Aéro rassemble des entreprises, des universités et des centres de recherche pour faire à la fois de la formation, de la recherche de pointe et des tests appliqués. (…) Cela en dit long sur la qualité de notre environnement d’affaires, mais aussi sur le talent de la main-d’œuvre québécoise et la qualité de la recherche qui se fait chez nous. »

Comment pouvons-nous vous aider?

FI Group est un cabinet de conseil international qui aide les entreprises à obtenir des crédits d’impôts et des bénéfices fiscaux pour leurs investissements en R&D. Avec plus de 1.800 employés hautement qualifiés, dans différents secteurs d’activité, FI Group s’engage à accompagner les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Grâce à leur expertise, les spécialistes de FI Group, peuvent aider votre entreprise à identifier les activités éligibles.

Sources :

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/espace-aero-la-quatrieme-zone-dinnovation-designee-au-quebec-55967

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/lancement-de-la-4e-zone-dinnovation-quebec-creation-dune-zone-dinnovation-en-aerospatiale-a-longueuil-mirabel-et-montreal-55961