BUDGET ONTARIO 2025 : Un plan pour protéger l’Ontario

Budget Ontario

Actions pour améliorer la province

Le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, a présenté le Budget 2025 le 15 mai 2025. Dans un contexte économique marqué par des conflits commerciaux, de nouveaux tarifs américains et des menaces pesant sur l’économie canadienne, l’Ontario met en place un plan visant à protéger les travailleurs, les entreprises et les communautés contre l’incertitude économique.

Ce plan vise à favoriser la création d’emplois et soutenir la croissance des entreprises. Parmi les stratégies clés mises en œuvre par le gouvernement pour renforcer l’économie de l’Ontario et protéger ses citoyens, on retrouve, des investissements dans la fabrication; l’expansion du commerce interprovincial ; l’augmentation de la capacité électrique de la province ; des encouragements de l’innovation ; et du soutien aux petites entreprises.

L’Ontario a notamment élargi le Crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario, qui fournira 1,3 milliard de dollars supplémentaires sur trois ans pour renforcer la compétitivité et la résilience du secteur manufacturier.

Le gouvernement a également introduit plusieurs mesures axées sur la recherche, le développement et l’innovation, nous les présentons ici :

I. Crédit d’impôt pour la recherche et le développement en Ontario (ORDTC)

Le ORDTC reste inchangé dans le Budget 2025. Il continue d’offrir un crédit d’impôt non remboursable de 3,5 % sur les dépenses admissibles en R&D effectuées en Ontario par des sociétés privées canadiennes contrôlées (SPCC) ayant un établissement permanent dans la province.

II. Crédit d’impôt pour l’innovation en Ontario (OITC)

Aucune modification n’a été apportée à l’OITC, qui permet aux entreprises admissibles de réclamer un crédit d’impôt remboursable de 8 % sur les dépenses de recherche scientifique et de développement expérimental réalisées en Ontario.

III. Crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario (OMMITC)

Ce programme, annoncé dans le Budget 2023, a été élargi pour inclure les sociétés privées non canadiennes contrôlées (non-SPCC). Le taux du crédit a été bonifié, passant de 10 % à 15 %.

IV. Fonds pour l’innovation en sciences de la vie (FISV)

Le FISV bénéficiera d’un investissement supplémentaire de 15 millions de dollars sur trois ans pour continuer à soutenir les startups innovantes dans la commercialisation des innovations en santé et en biotechnologie.

V. Réseau d’innovation des véhicules de l’Ontario (ROIV)

Un investissement supplémentaire de 73 millions de dollars sur quatre ans permettra de soutenir les sites de développement technologique régionaux, les partenariats de R&D et les incubateurs pour les PME du secteur automobile et de la mobilité.

VI. Fonds d’innovation pour les minéraux critiques (CMIF)

L’Ontario a investi 20 millions de dollars dans ce fonds et annonce 5 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour encourager l’innovation dans le secteur des minéraux critiques et réduire la dépendance aux sources étrangères.

VII. Fonds d’innovation pour l’hydrogène

Pour renforcer le réseau électrique avec l’hydrogène, le gouvernement ontarien lance un nouveau cycle du Fonds d’innovation pour l’hydrogène, avec un investissement de 30 millions de dollars.

Les mises à jour liées à l’innovation, à la R&D et à la commercialisation annoncées représentent des améliorations pour les contribuables engagés dans ces activités, ainsi que des mécanismes de protection contre les taux imposés par les États-Unis.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe !